Vallabrix : une nouvelle école pour 2020


Vallabrix : une nouvelle école pour 2020
Une réunion de chantier avait lieu le 1er août.
Par Uzès News

70 élèves doivent s’installer dans le bâtiment en janvier prochain. Un effectif qui pourrait augmenter ces prochaines années.

 

Bâtie sur un terrain en pente derrière la mairie du village, la future école de Vallabrix s’élève sur deux niveaux. Le chantier commencé en septembre 2018 laisse aujourd’hui deviner ce que sera l’établissement à la livraison. Il est prévu d’installer les quatre salles de classe à l’étage, orientées du sud à l’est. “Il y a des avancées de toit pour éviter la chaleur l’été”, commente le maire Bernard Rieu en montrant les prolongements en bois, qui donnent un côté montagnard au bâtiment.

Dans les classes, “la hauteur des menuiseries a été étudiée en fonction de la taille des enfants”, explique à son tour Robin Marguerit, architecte au cabinet Prohin – une réunion de chantier avait lieu le 1er août. Depuis le hall d’entrée, qui attend la pose d’une baie vitrée, le visiteur accèdera au bureau de la direction, à une salle dédiée aux enseignants, au dortoir de la section maternelle et aux classes.

 

Dessin du projet.

 

1,2 M € hors taxes

 

Une cantine de 100 m² sera aussi aménagée à l’étage. “Suffisamment grande pour organiser un seul service”, indique Bernard Rieu. Un regroupement pédagogique lie Vallabrix à St-Hippolyte-de-Montaigu : c’est donc le syndicat intercommunal qui a porté le chantier du réfectoire (200 000 € hors taxes).
La construction de l’école, elle, représente un investissement d’environ 1 million d’euros, financé à près de 50% par l’État et le Département. Le maire explique que “la municipalité a vendu des actifs (une ancienne école au centre du village, un terrain cédé au Sictomu) et souscrit un emprunt car les taux en vigueur le permettent. Je crois que c’est une dépense utile pour plusieurs décennies : l’école qui est encore utilisée aujourd’hui date de la fin du 19e siècle…”
Ce bâtiment, justement, sera encore en service à la rentrée pour accueillir les élèves jusqu’à l’ouverture de la nouvelle école, prévue en janvier 2020. Puis il sera utilisé pour la garderie. La cour de l’école, elle, reste telle quelle.

Une seconde, plus grande, occupera l’extérieur du rez-de-jardin, où un pré-haut permettra de s’abriter. Local à vélo et espaces techniques seront installés à ce niveau, dont l’agencement “à tiroirs” pourrait évoluer selon les besoins futurs, explique l’architecte. Des rampes d’accès à l’extérieur du bâtiment et un ascenseur à l’intérieur rendent les lieux accessibles à tous.

L’école prête pour une ouverture de classe

 

Environ 70 élèves sont actuellement scolarisés à Vallabrix . L’effectif attendu à la rentrée est “stable” mais pourrait augmenter dans les années à venir, selon le maire de Vallabrix : il évoque un projet de construction d’une trentaine de maisons, qui pourrait augmenter l’effectif actuel de 70 élèves. Une salle sera donc prête pour ouvrir une 4e classe.
“Nous avons d’abord envisagé de construire l’école à l’entrée du village mais après réflexion, nous avons souhaité conserver un centre de village actif avec la proximité du foyer, de la mairie et de l’école”, explique Bernard Rieu. Le petit parking actuel, situé en contrebas du foyer, doit être réaménagé. Une nouvelle d’accès est aussi prévue à l’arrière de l’école.

 

Quentin Germain
Publié le 02/08/2019 à 17:30

 

Dans la même rubrique

🔒 Sangliers : la pression de chasse maintenue

🔒 Sangliers : la pression de chasse maintenue

Vallabrix : une nouvelle école pour 2020

Vallabrix : une nouvelle école pour 2020

🔒 Projet Amazon : la commission d’enquête donne son feu vert

🔒 Projet Amazon : la commission d’enquête donne son feu vert

Sécheresse : quel impact sur les vendanges ?

Sécheresse : quel impact sur les vendanges ?

{"slide_show":"3","slide_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"300","loop":"true","design":"design-1"}

Toute l'info sur uzesnews.fr


sur les réseaux sociaux