Une secrétaire d’État à Castillon-du-Gard


Une secrétaire d’État à Castillon-du-Gard
La rencontre s'est déroulée chez l'apiculteur Valentin Goisbault.
Par Uzès News

Agnès Pannier-Runacher s’est rendue chez un apiculteur du village, avec qui elle a évoqué les mentions bientôt obligatoires sur les pots de miel : la provenance géographique des produits devra y figurer dès 2020.


Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher était dans le Gard jeudi 11 juillet pour une série de rencontres sur le thème “l’État qui écoute et protège”. Après avoir assisté à un contrôle de la DGCCRF sur le marché de Villeneuve-lès-Avignon, elle s’est rendue aux Angles, où un club d’entrepreneurs locaux l’attendait.
La dernière “séquence” se déroulait à Castillon-du-Gard, l’après-midi : l’apiculteur local Valentin Goisbault a reçu la représentante du Gouvernement, accompagnée de plusieurs élus locaux et du député de la circonscription Anthony Cellier, ainsi que d’un imposant dispositif de sécurité. En présentant son exploitation, le Castillonnais a pu exprimer certaines préoccupations de la profession apicole.


“Un besoin des consommateurs”

Les pesticides sont en bonne place – Valentin Goisbault a pu faire observer que les abeilles reines y sont tout aussi exposées que les ouvrières -, avec les prédateurs qui menacent les ruchers : le varois et le frelon asiatique.
Ce qu’a retenu la secrétaire d’État, et ce sur quoi elle s’est exprimée, concerne les aspects liés à la consommation du miel : “l’étiquetage obligatoire devra mentionner la provenance, dès le 1er janvier prochain : c’est un besoin des consommateurs pour s’y retrouver, et cela permettra aux apiculteurs français, dont le miel est de qualité, de montrer pourquoi leur produit est plus cher”, a fait valoir Agnès Pannier-Runacher, en annonçant qu’un projet de décret ministériel sera notifié dans les prochains jours à la Commission européenne.
Les nouvelles règles prévoient que les mélanges de miels commercialisés en France devront faire état de tous les pays d’origine des miels qui les composent, “par ordre pondéral décroissant”. Et que “les pays dont sont originaires plus de 20% des miels du mélange seront mis en évidence pour renforcer leur visibilité par le consommateur.”
“Y aurait-il la possibilité d’introduire une mention “non traçable” ou de privilégier les produits traçables par rapport à ceux qui ne le sont pas ?”, s’est enquis Valentin Goisbault. “Il faut pousser le consommateur à aller vers la traçabilité”, a convenu la secrétaire d’État : pour elle la possibilité prochaine de “scanner” les produits pour en connaître la composition et l’origine des produits devrait y participer.
Le Gouvernement a prévu de “porter le sujet de l’étiquetage d’origine au niveau européen afin d’obtenir un cadre réglementaire protecteur et harmonisé sur le sujet.”
Selon elle, l’étiquetage représente la majorité des irrégularités relevées par les services de l’État lorsqu’ils mènent des contrôles sur les produits de l’apiculture. Un renforcement de ces contrôles a été annoncé. “Des manquements graves tels que des défauts de composition, de qualité ou d’adultération ont été mis en évidence par les services de répression des fraudes”, indique le ministère. Parmi les 317 contrôles d’établissements menés ces deux dernières années dans la filière apicole, l’un aurait débouché sur le démantèlement d'”une tromperie en bande organisée ayant conduit à la «francisation» de plusieurs centaines voire milliers de tonnes de miel originaires de Chine et d’Espagne.”

Quentin Germain
Publié le 11/07/2019 à 17:00



Dans la même rubrique

🔒 “Petites villes” de France : un congrès près d’Uzès avant les élections

🔒 “Petites villes” de France :
un congrès près d’Uzès avant les élections

Une secrétaire d’État à Castillon-du-Gard

Une secrétaire d’État à Castillon-du-Gard

Publicité : Uzès veut fixer les règles

Publicité : Uzès veut fixer les règles

🔒 Pays d’Uzès : les élus s’opposent au désengagement de l’État

🔒 Pays d’Uzès : les élus s’opposent au désengagement de l’État

{"slide_show":"3","slide_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"300","loop":"true","design":"design-1"}


Toute l'info sur uzesnews.fr


sur les réseaux sociaux