Les Courants Alternatifs : la programmation se dévoile peu à peu


Les Courants Alternatifs :  la programmation se dévoile peu à peu
Le collectif Pardonnez-Nous revient à Uzès... (photo : © Rémy Golinelli - Absolt - Les Courants Alternatifs 2018).
Par Uzès News

Pour la 5e année consécutive, le festival de musiques électroniques s’installera dans le parc du Grand Mas, du 23 au 25 août.

 

La première édition des Courants Alternatifs s’était déroulée sur une après-midi. Cinq ans plus tard ce rendez-vous de l’électro a pris de l’ampleur : il va durer trois jours cette année, du 23 au 25 août.”Le format évolue”, commente Paul Chabal, un des organisateurs. Le lieu, en revanche, est toujours le même : le Grand Mas, un établissement de formation situé au sud d’Uzès. Un camping sera organisé pour la deuxième année consécuvite – la limite est fixée à 200 personnes.

La DJ écossaise Eclair Fifi. “Eclair Fifi by Emir Eralp (2016)”

Côté programmation, le nom des artistes a été révélé, mais pas forcément le moment de leur passage sur scène. “On dévoile le programme au fur et à mesure sur les réseaux sociaux”, explique Paul Chabal. L’équipe des Courants Alternatifs compte ainsi tenir le public en haleine. Les choix sont variés : “de la house, de la techno… pour certains c’est difficile à dire, par exemple Étienne Jaumet, qui utilise des synthés, le saxophone, la voix. Ou Cheb Gero, qui fait de la musique un peu plus orientale”, énumère Paul Chabal.
La plupart des musiciens sont de l’Hexagone, quoique La Fraicheur viendra de Barcelone et Éclair Fifi, d’Écosse.” Le collectif de DJs “Pardonnez-nous” viendra à Uzès pour la seconde fois. “Ils ont été supers l’an dernier : on a voulu qu’ils soient en quelques sorte nos parrains”, explique Paul Chabal. Quand les entendra-t-on ? Le mystère plane encore. En revanche on sait que l’ouverture du festival sera assurée par le label Antinote, “avec le groupe Domenique Dumont, PAM, D.K. et le boss du label Zaltan Antinote”.

“Banquet d’ouverture”

 

Cette soirée du vendredi 23 août commencera à 19h… avec un véritable “banquet” d’ouverture : un chef sera présent sur place pour cuisiner. Comme la plupart des rendez-vous des Courants Alternatifs, celui-ci est gratuit (seuls les accès au concert du samedi et au camping sont payants).
Dans la matinée samedi, une scène électro réveillera les campeurs, avant l’ouverture de la scène extérieure à 12h. “On a démarré ce festival avec l’intention de faire venir un public intergénérationnel. Il y a pas mal de familles en journée”, commente Paul Chabal. On trouvera sur place un disquaire, une friperie, la calèche d’Emmanuel Pédeneau, des foodtrucks. À 21h, le concert aura lieu dans l’enceinte du Grand Mas – “la programmation du samedi soir sera révélée la semaine prochaine”, promet Paul Chabal en évoquant “trois artistes internationaux”.
Dimanche 25 août, les Courants Alternatifs reprendront à 12h jusqu’en début de soirée. Sur scène,  uniquement des collectifs : Tropicold (Marseille), Maybe Tonight (Paris) et Seconde Nature (Aix-en-Provence) sont annoncés.

Une billetterie en ligne permet de réserver un pass pour le camping et le concert du 24 août (sur yurplan.com).
Les Courants Alternatifs tiennent par ailleurs un site internet, une page Facebook et un compte Instagram, où les détails de la programmation sont attendus.

Quentin Germain
Publié le 08/08/2019 à 18:00

 

 

 

Dans la même rubrique

Un dimanche littéraire à Lussan

Un dimanche littéraire à Lussan

Les Courants Alternatifs :  la programmation se dévoile peu à peu

Les Courants Alternatifs : la programmation se dévoile peu à peu

18 photographes à découvrir au festival des Azimutés

18 photographes à découvrir au festival des Azimutés

Concours d’abrivado : la manade Leron remporte le titre

Concours d’abrivado : la manade Leron remporte le titre

Chorégraphies du rituel au festival Uzès Danse

Chorégraphies du rituel au festival Uzès Danse

Histoires fantastiques en Uzège

Histoires fantastiques en Uzège

🔒  Découvertes archéologiques : des négociations pour étendre les recherches

🔒 Découvertes archéologiques : des négociations pour étendre les recherches

{"slide_show":"3","slide_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"300","loop":"true","design":"design-1"}

Toute l'info sur uzesnews.fr


sur les réseaux sociaux