Histoires fantastiques en Uzège


Histoires fantastiques en Uzège
Les artistes invités au Festival 2019.
Par Uzès News


Le 18e Festival du Conte commencera le 10 juin. Au programme : spectacles, balades contées, concerts, atelier slam et “concours de menterie”.

 

Une demi-douzaine de “menteurs”, “tous très motivés” d’après Sophie Joignant, tenteront de berner le public, lundi 10 juin à Collias : le “concours de menterie”* ouvrira la 18e édition du Festival du Conte en Uzège organisé par l’association L’Arbre qui chante. Un rendez-vous interactif : “il y a un jury pour désigner le gagnant, mais le vote du public est pris en compte”, explique Sophie Joignant.
Le 12 juin, le Festival se rendra sur le “sentier des fileuses” (chemin emprunté autrefois par les ouvrières des filatures qui bordaient l’Alzon), récemment aménagé à Sanilhac-Sagriès et mis en scène par la plasticienne Françoise Gabella. La balade sera “contée” – et chantée – par Ludivine Henocq**. L’artiste originaire de l’Hérault, déjà venue au Festival, a “un répertoire sur le thème des fileuses”, explique Sophie Joignant qui l’a de nouveau retenue pour “sa parole très juste et sincère”.

Sophie Joignant

Folklore breton et histoires belges

Serviers-Labaume accueillera le spectacle d’Achille Grimaud le 14 juin. Puisque le thème de l’année est le fantastique, le Breton viendra raconter sa “Légende de la mort”, inspirée par la collection d’histoires d’Anatole Le Braz. Un univers peuplé d'”intersignes” et de personnages tirés d’un folklore que la Lorientaise Sophie Joignant connaît bien. “L’Ankou et sa faux, des fantômes, des revenants… C’est un beau spectacle, interprété par un excellent conteur”, promet-elle.
Le jeune conteur belge Julien Staudt, primé au Festival interculturel du Conte de Chiny, donnera deux spectacles, dans deux lieux différents : Contes fantastiques belges, le 16 juin à Montaren, et “Le Souper du Squelette”, série de contes musicaux, le 18 juin à Garrigues-Ste-Eulalie.
Habituellement contée par Sophie Joignant, la balade dans les gorges du Gardon au départ de Sanilhac sera animée cette année par le conteur martiniquais Valer Egouy**, le 19 juin. Un artiste “proche des gens” qui va amener son univers avec “un conte interactif”, commente l’organisatrice. La sortie sera accompagnée par la guide-conférencière Pauline Bernard.
Le 22 juin, Myriam Pellicane et Didier Kowarsky séviront en duo avec “Une vieille Licorne”, un conte fantastique. “Ils sont proches du théâtre, cela peut parler à un autre public”, pense Sophie Joignant. Le spectacle aura lieu au Mas Bamboche à Sanilhac-Sagriès : une propriété privée exceptionnellement ouverte au public.

Slam, pop-folk et chanson française

Le Festival du Conte en Uzège ouvrira également les portes des Alisiers, une propriété située à Collias mise à disposition par des particuliers le 15 juin, le temps d'”une super soirée”. En première partie : le slam de Célia Zariatis, qui “accumule les prix” (elle a remporté le concours suisse «Par Mots et Par Vaud» en 2018). Puis un concert de pop-folk avec le groupe Sparky In The Clouds, composé de deux chanteuses anglaises et d’un guitariste français.
Le slam fera l’objet d’un atelier (également orienté “poésie”) auquel tout le monde peut s’inscrire, puis d’un tournoi, le 20 juin. Les artistes Célia Zariatis et Govrache seront là pour guider les participants.
Govrache, “coup de coeur” découvert cette année par Sophie Joignant à Barjac, sera sur scène pour la Fête de la musique, le 21 juin à Sanilhac-Sagriès. “Il chante, slamme et s’accompagne à la guitare. Ses textes sont magnifiques, poignants, et empreints d’humour”, trouve Sophie Joignant.
Point d’orgue du festival : un concert de Mathieu Boogaerts. Le chanteur, Chevalier des Arts et des Lettres, se produira le 23 juin au Jardin des Oules (St-Victor-des-Oules).

* À lire sur Uzès News : Qui sera le meilleur menteur de l’année ?
** Sur réservation uniquement



Quentin Germain
Publié le 04/06/2019 à 12:50



Dans la même rubrique

Un dimanche littéraire à Lussan

Un dimanche littéraire à Lussan

Les Courants Alternatifs :  la programmation se dévoile peu à peu

Les Courants Alternatifs : la programmation se dévoile peu à peu

18 photographes à découvrir au festival des Azimutés

18 photographes à découvrir au festival des Azimutés

Concours d’abrivado : la manade Leron remporte le titre

Concours d’abrivado : la manade Leron remporte le titre

Chorégraphies du rituel au festival Uzès Danse

Chorégraphies du rituel au festival Uzès Danse

Histoires fantastiques en Uzège

Histoires fantastiques en Uzège

🔒  Découvertes archéologiques : des négociations pour étendre les recherches

🔒 Découvertes archéologiques : des négociations pour étendre les recherches

{"slide_show":"3","slide_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"300","loop":"true","design":"design-2"}


Toute l'info sur uzesnews.fr


sur les réseaux sociaux