CrossFit : 200 participants au challenge “WOD du Coeur”


CrossFit : 200 participants au challenge “WOD du Coeur”

Par Uzès News

La finale de ce défi sportif et caritatif aura lieu en octobre aux arènes d’Uzès.

Ue quarantaine de participations ont été enregistrées du côté d’Uzès pour le WOD du Coeur, un projet caritatif imaginé par Yannick Guey et d’autres bénévoles autour du CrossFit*. Cette discipline d'”entraînement croisé” propose des exercices de gymnastique, d’haltérophilie, d’endurance… Elle se pratique généralement dans une salle dédiée (une “box”) – et va de pair avec un vocabulaire spécifique.

Plusieurs “box” participent

Ce challenge un peu atypique a été lancé sur la page Facebook Tour des Box : les phases qualificatives se déroulaient en juin et juillet. Tout le monde pouvait y participer – Yannick Guey évoque près de 200 candidatures en provenance de plusieurs villes françaises, dont Strasbourg et Toulouse. Il suffisait de se filmer en réalisant les trois “WOD” (Work-out of the day) proposés par les organisateurs, selon les “standards” fournis sur le web. Puis d’envoyer résultats et vidéos.
Deux niveaux de participation étaient pris en compte : “Rx” (pour les sportifs les plus performants) et “Scaled” (formule adaptée). “On a organisé des séances collectives chaque semaine”, raconte Adrien Vitiello, responsable du CrossFit Uzès (installé près du Musée 1900 à Arpaillargues). Lui-même a enregistré sa participation et un sportif du coin a réalisé le challenge dans les deux catégories à la fois.
Parmi les trois WOD qualificatifs : une série de 80 “burpees over the box” (voir ci-dessous), à réaliser en 10 minutes maximum. Les deux challenges suivants étaient au format “AMRAP” (“As many rounds as possible”) : des enchaînements de 8 “Squat Clean” (squat réalisé avec une barre d’haltérophilie) et de 8 “Toes to Bar” (suspendu à une barre, le sportif touche cette dernière avec les pieds), pendant 8 minutes. Puis une série d’enchaînements plus élaborée, à répéter durant 12 minutes. “Les résultats sont en cours de validation”, explique Yannick Guey, surnommé “Yaya” dans les salles de CrossFit.
Il explique comment lui est venue l’idée de cet événement : d’abord pratiquant de CrossFit à Uzès, sa profession l’a amené à fréquenter d’autres salles en France : il a alors lancé une page Facebook “Tour des Box”, qui a rencontré du succès et qui est devenue une association loi 1901.
“Quelques années après son introduction en France, le CrossFit a déjà ses compétiteurs en quête de récompenses. Le WOD du Coeur est un moyen de promouvoir ce sport en s’adressant à tout le monde car le message est plutôt axé sur l’humanitaire que sur la compétition”. Les bénéfices de l’événement doivent être reversés à l’association Play International, qui agit dans l’éducation et le sport.

Épreuves finales en duos mixtes

Une finale est prévue dans les arènes d’Uzès, du 18 au 20 octobre prochains. Les 20 meilleurs résultats des 4 catégories (Rx Femme, Rx Homme, Scaled Femme, Scaled Homme) seront retenus, soit 80 athlètes attendus pour ces dernières épreuves. “Des équipes mixtes de deux personnes seront constituées par tirage au sort”, annonce Yannick Guey : les WOD devront être accomplis en duo.
“Les arènes peuvent accueillir 1 000 personnes. Il y aura un DJ, un speaker, deux photographes, un village partenaires”, poursuit l’organisateur, qui souhaite faire connaître le CrossFit au grand public. Il insiste sur l’accessibilité de la discipline. “Moi-même j’ai une hernie discale : je fais des mouvements adaptés, qui m’aident à aller mieux”.
“Une des idées de base est de retrouver les capacités physiques qu’avaient nos ancêtres, et qu’on a perdues grâce à l’amélioration du confort quotidien”, explique Adrien Vitiello – le CrossFit est également assorti de recommandations alimentaires. Une centaine d’athlètes de tous âges, fréquentent la salle uzétienne d’après lui, qui a lancé l’activité en 2016. Parmi ces sportifs, les deux tiers seraient des hommes et la moitié environ s’entraînent au niveau “Rx”.

* Marque déposée par la société CrossFit Inc.

 

 

Quentin Germain
Publié le 19/07/2019 à 07:50

Dans la même rubrique

Post Image

Foot : 10 nouveaux joueurs à l’Entente

Post Image

Vallérargues, Uzès : sur le passage du Tour de France

Post Image

L’Uzège au rythme du Tour de France

Post Image

CrossFit : 200 participants au challenge “WOD du Coeur”

Post Image

Tour de France : le Pont du Gard est dans la Boucle

Post Image

Victoire par KO pour Hicham Osmane

Post Image

🔒 Du sang neuf et des espoirs au RC Uzétien

Post Image

Jeux européens : Émilie Sonvico en 1/4 de finale

Post Image

🔒 Le doute plane au Rugby Club Uzétien

Post Image

Fin de saison pour les “élites” d’Uzès

Post Image

Uzès brille au Challenge Groupama

Post Image

🔒 Foot : 3-0 pour Uzès, le maintien assuré

Post Image

🔒 L’Entente prend une claque à domicile

Post Image

🔒 Foot : le Pays d’Uzès retrouve le sourire

{"slide_show":"3","slide_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"300","loop":"true","design":"design-1"}

Toute l'info sur uzesnews.fr


sur les réseaux sociaux