18 photographes à découvrir au festival des Azimutés


18 photographes à découvrir au festival des Azimutés
© Pierre de Vallombreuse.
Par Uzès News

Expos, ateliers et animations auront lieu du 17 au 24 août à Uzès.

 

La 5e édition du Festival de la photographie organisé par Les Azimutés d’Uzès débutera samedi 17 août. L’invité d’honneur cette année est Pierre de Vallombreuse, photographe et anthropologue, qui a suivi de nombreux peuples autochtones dans le monde. “Il présentera à Uzès ses photos prises au cours de multiples séjours dans la vallée des Palawan, en Indonésie”, annonce l’association Les Azimutés. Pierre de Vallombreuse animera un “workshop” du 16 au 18 août.

© Pierre Montant. “Allers-Retours”.

En tout, les travaux de 18 photographes seront exposés durant cette semaine uzétienne : Gilles Nicollet (série «Six degrés sud»), Thierry Vezon (“Un conte d’hiver”), Marie Moroni (“Ibaba”), Pierre Montant (“Allers-Retours”), … Des clichés à voir dans une dizaine de lieux de la ville – le point central du festival est l’hôtel de ville.
La sélection est éclectique. “À chacun sa façon de voir la vie, la nôtre est positive et humaniste. Nous avons l’envie de présenter le monde de façon ouverte, inviter à rêver et laisser la place à l’imaginaire”, expliquent les organisateurs du festival. Qui ont intégré à la sélection quelques photographes locaux, parmi lesquels Fanny Jorda-Iniguez et Guillaume Estève.

 

Au programme du festival 2019

 

© Pierre de Vallombreuse.

Samedi 17 août (→ voir à l’agenda)

Ouverture des expositions à 10h.
Cocktail d’inauguration dans la cour de la mairie à 12h (animé par le duo chant-guitare de Pascal et Élise Bernard).
Projection-échange “Recto verso : photographe et vidéaste” avec Pierre Montant à 15h à la mairie d’Uzès (salon Malraux).
Conférence-projection “Le mystère du choix des images” avec Marie Moroni et Philippe Dollo à 17h (mairie, salon Malraux).
Philippe de Vallombreuse animera une projection-conférence “La Vallée” à 21h, dans la cour de la mairie. Une séance de dédicaces est prévue.

 

Dimanche 18 août (→ voir à l’agenda)
Un parcours guidé des expositions aura lieu à 10h au départ de la cour de la mairie d’Uzès.
Gilles Mercier présentera à 15h “L’élégance de vos absences, une démarche mémorielle pluridisciplinaire”, un documentaire sous forme de film photographique (mairie, salon Malraux).
À 17h, Philippe Dollo donnera une conférence-projection “New York la cité fragile, 1996-2008” (salon Malraux, mairie).

 

Lundi 19 août (→ voir à l’agenda)
Un “marathon photo” est organisé à 10h et à 11h : “L’exercice consiste à rendre 2 photos maximum sur un thème donné au moment du départ, dans un temps délimité. Objectifs: être sélectif, réactif, imaginatif et aiguiser son regard avec un maximum de qualité, bien entendu ! A vos marques, prêts ? Vous pouvez participer librement aux 2 sessions ou à une seule. Inscription souhaite – participation: 10 € –> Cadeaux photographiques à gagner !” Rendez-vous dans la cour de la mairie (se présenter un quart d’heure avant).
Yves Jourdan rencontrera le public à 17h30. Le thème : “un photographe, un sujet et 3 ambiances différentes !” (salon Malraux, mairie).
À 21h dans la cour de la mairie, est prévue une projection simultanée sur trois grands écrans des séries exposées au festival. Musique live et boissons fraîches (les Azimutés demandent aux visiteurs d’amener leurs gobelets).

 

© Marie Moroni – Ibaba.

Mardi 20 août (→ voir à l’agenda)

Une rencontre avec Pierre Duquoc est prévue à 11h au salon Malraux (mairie) : “L’envers du décor des Minipéripéties”.
Le photographe uzétien Guillaume Estève proposera une séance de prise de vue dans son studio “Labo” (17 rue de la République) : “Voulez vous vous prendre au jeu en continuant la série présentée par Guillaume ? Vous montrer côté passion ? “. Sur réservation.
À 18h dans la chapelle de la médiathèque, la scénographe et plasticienne Marie Moroni donnera une conférence-projection “Mzungu”, une présentation de son travail avec des brodeuses du Rwanda.

 

Mercredi 21 août (→ voir à l’agenda)
Laura Pezzenati animera à 10h un atelier “Espace aux illusions”, dédié aux enfants de 6 à 10 ans (au Tiers lieu : 21 place aux Herbes). “Grand ou petit? Loin ou proche? En jouant avec la perspective, les volumes et la profondeur, nous allons créer des images illusoires et des histoires fantastiques.”
Un atelier “Auto-édition d’un livre photographique” aura lieu à la mairie (salon Malraux) à 17h, avec le photographe Gilles Alonso.

 

Jeudi 22 août (→ voir à l’agenda)

© Gilles Nicolet

La photographe Fanny Jorda-Iniguez propose à 9h une sortie photo (réservation recommandée au 06 89 07 86 80) à St-Siffret (Espace Briargues, impasse des Lauriers roses). “Venez poser votre œil sur cette garrigue qui nous entoure, pour en saisir les couleurs et les matières. Chacun à son rythme et selon sa vision.”
Une conférence-projection de Gilles Nicolet aura lieu à 17h : “Côte Swahilie, une entité géographique, historique et culturelle unique”, au salon Malraux (mairie d’Uzès).

 

Vendredi 23 août (→ voir à l’agenda)
“La photographie comme exutoire possible de nos émotions” : ce sera le poropos de l’échange ave Dorothée Machabert, à 11h au salon Malraux (mairie).
Laurence Verrier animera à 17h une déambulation poétique “Sur la piste de Géraldine, voyageuse ordinaire d’entre les mondes”. Au Tiers lieu (21 place aux Herbes).

 

 

© Thierry Vezon – Un conte d’hiver.

Samedi 24 août (→ voir à l’agenda)
Le photographe Philippe Coste donne rendez-vous à l’Office de tourisme d’Uzès (place Albert 1er, salle de projection) pour sa conférence-projection “Au plus près des éléphants”.

 

À 17h, Thierry Vezon présentera “La nature en hiver” à la mairie (salon Malraux). Jean-Noël Criton prendra le relais à 18h30 avec “On the air… sur les ondes”, un film d’animation de 20 minutes inspiré du groupe Printers.
La remise des prix du festival aura lieu à 19h30 dans la cour de la mairie, avant la soirée de clôture animée par le groupe Short Instant.

 

Parcours des expositions 2019.

Quentin Germain
Publié le 07/08/2019 à 16:45

 

 

 

Dans la même rubrique

Un dimanche littéraire à Lussan

Un dimanche littéraire à Lussan

Les Courants Alternatifs :  la programmation se dévoile peu à peu

Les Courants Alternatifs : la programmation se dévoile peu à peu

18 photographes à découvrir au festival des Azimutés

18 photographes à découvrir au festival des Azimutés

Concours d’abrivado : la manade Leron remporte le titre

Concours d’abrivado : la manade Leron remporte le titre

Chorégraphies du rituel au festival Uzès Danse

Chorégraphies du rituel au festival Uzès Danse

Histoires fantastiques en Uzège

Histoires fantastiques en Uzège

🔒  Découvertes archéologiques : des négociations pour étendre les recherches

🔒 Découvertes archéologiques : des négociations pour étendre les recherches

{"slide_show":"3","slide_scroll":"1","dots":"false","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"300","loop":"true","design":"design-1"}

Toute l'info sur uzesnews.fr


sur les réseaux sociaux